Zootrope 3D

Version 3D du zootrope, instrument optique capable de créer l’illusion du mouvement.

En 1887, le pionnier du cinématographe, Étienne-Jules Marey, introduit une variante au zootrope : au lieu de placer des dessins ou des photos à l’intérieur du tambour, il y dispose des oiseaux sculptés.

Étienne-Jules Marey.

Né en France en 1830, ce photographe, docteur et investigateur scientifique est le fondateur de la technique cinématographique.

Intéressé par les  phases du mouvement, il invente le « fusil photographique » qui lui permet de capturer douze images par seconde, lesquelles sont saisies sur un disque de verre sensible rotatif sans la nécessité d’utiliser plusieurs caméras.

Cependant, en 1882, Marey abandonne ce dispositif et invente une caméra à plaque fixe équipée d’un obturateur temporisé, parvenant ainsi à capturer en une seule image, les phases successives d’un mouvement. C’est ainsi que naît la technique de la « chronophotographie ». Cette invention sera par la suite, améliorée en remplaçant la plaque de verre par une large bande de papier. Peu de temps après, la bande de papier sensibilisé est remplacée par un film transparent de celluloïd résistant, inventé par les Américains Hannibal Goodwin et George Eastman. Les innovations apportées par Marey sont de grande importance pour le développement technique du cinéma.

tornar-fr

Publicités