Le Spirographe

Appareil qui permet de dessiner des formes géométriques. Il est composé d’un ensemble d’engrenages qui, lorsqu’ils sont en mouvement, dessinent des courbes mathématiques. Le spirographe a été inventé par le mathématicien lituanien: Bruno Abdank-Abakanowicz au 19ème siècle, cependant, ce n’est qu’en 1964 lors de la Féria Internationale de Jouets de Nuremberg, qu’il est patenté par l’ingénieur britannique Denys Fisher.

Ces courbes générées par une trajectoire tournant à l’intérieur de la circonférence du roulement, ont été découvertes par le célèbre peintre et mathématicien Albrecht Dürer en 1525. Il les décrit dans son livre « Instructions pour la mesure, à la règle et au compas, des lignes, plans et corps solides », œuvre dédiée aux mathématiques et à leur application dans les arts.

Ces courbes sont très utiles dans la construction des dents des engrenages afin d’en diminuer la friction et d’en augmenter la vitesse angulaire. Autres applications pratiques de ces courbes: dessin des montres de pendules, construction d’arcs en architecture, ingénierie et conception de machines et, de nos jours, dans des logiciels informatiques ou encore dans des graphiques tridimensionnels.


tornar-fr

Publicités